« La part du démon » – Mathieu Lecerf

Lu en : Novembre 2022

Mes meilleurs prescripteurs étant unanimes, il était temps que je découvre la plume de Mathieu Lecerf. J’ai donc entamé mon mardi de congé en m’y plongeant (en mode récupération après un week-end intense au salon Iris Noir !). La plongée est immédiate, car il ne faut pas plus d’une demi-page pour tomber sur un premier cadavre ! Aaaah ! Voilà de quoi me plaire !

Notre duo d’enquêteurs sera composé d’Esperanza Doloria, dont c’est la première affaire, et de Manuel (Manny) de Almeida, un flic efficace mais passablement bourru. Leur affaire n’est pas des plus communes : c’est une religieuse, que tous s’accordent à reconnaître comme étant la gentillesse et la grâce incarnée, qui est la victime d’un meurtre relativement sordide. La jeune sœur enseignait dans un orphelinat où sa mort tragique laissera un grand vide.

Pas forcément du même point de vue, les deux flics travaillent cependant en parfaite harmonie, jusqu’à un clash qui met en péril leur collaboration naissante.

Arrêt brutal de l’intrigue, l’auteur nous met sur pause, nous ramène en arrière avec la délicatesse d’une montagne russe pour mieux nous repropulser vers le présent en prenant un nouvel angle. Cet angle va se concentrer sur Cristian, frère journaliste de Manny. Le goût pour l’investigation semble couler dans les veines familiales, et Cristian met toute son énergie, au grand dam de son supérieur, dans la résolution d’une enquête sur laquelle plusieurs groupes de policiers se sont déjà cassé les dents.

Cristian, Manny et Esperanza ont un commun la ténacité et la témérité, ce qui donne un thriller puissant et dynamique. L’histoire n’est pas en reste, car elle est bien plus complexe que ce que l’on pourrait croire de prime abord.

La construction, passablement déroutante mais finalement extrêmement bien foutue, secoue le lecteur, engendrant chez moi un grave problème de frustration à chaque fois que j’ai dû interrompre ma lecture pour reprendre le cours normal de mes activités.

Je n’ai jamais eu l’impression de lire un premier roman, mais eu égard au CV de l’auteur, c’est plutôt normal ! J’ai apprécié l’écriture, le rythme, l’intrigue, bref, tout (enfin presque, sauf une petite surprise sur la fin qui n’en était pas une pour moi, mais là, je pinaille…). Je pense que voilà un nom qui va dorénavant pas mal circuler sur la scène du noir français ! Excellente lecture à mettre entre les mains de tous les amateurs du genre !

16 réflexions sur “« La part du démon » – Mathieu Lecerf

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s