Lu en : Novembre 2022

Mes meilleurs prescripteurs étant unanimes, il était temps que je découvre la plume de Mathieu Lecerf. J’ai donc entamé mon mardi de congé en m’y plongeant (en mode récupération après un week-end intense au salon Iris Noir !). La plongée est immédiate, car il ne faut pas plus d’une demi-page pour tomber sur un premier cadavre ! Aaaah ! Voilà de quoi me plaire !
Notre duo d’enquêteurs sera composé d’Esperanza Doloria, dont c’est la première affaire, et de Manuel (Manny) de Almeida, un flic efficace mais passablement bourru. Leur affaire n’est pas des plus communes : c’est une religieuse, que tous s’accordent à reconnaître comme étant la gentillesse et la grâce incarnée, qui est la victime d’un meurtre relativement sordide. La jeune sœur enseignait dans un orphelinat où sa mort tragique laissera un grand vide.
Pas forcément du même point de vue, les deux flics travaillent cependant en parfaite harmonie, jusqu’à un clash qui met en péril leur collaboration naissante.
Arrêt brutal de l’intrigue, l’auteur nous met sur pause, nous ramène en arrière avec la délicatesse d’une montagne russe pour mieux nous repropulser vers le présent en prenant un nouvel angle. Cet angle va se concentrer sur Cristian, frère journaliste de Manny. Le goût pour l’investigation semble couler dans les veines familiales, et Cristian met toute son énergie, au grand dam de son supérieur, dans la résolution d’une enquête sur laquelle plusieurs groupes de policiers se sont déjà cassé les dents.
Cristian, Manny et Esperanza ont un commun la ténacité et la témérité, ce qui donne un thriller puissant et dynamique. L’histoire n’est pas en reste, car elle est bien plus complexe que ce que l’on pourrait croire de prime abord.
La construction, passablement déroutante mais finalement extrêmement bien foutue, secoue le lecteur, engendrant chez moi un grave problème de frustration à chaque fois que j’ai dû interrompre ma lecture pour reprendre le cours normal de mes activités.
Je n’ai jamais eu l’impression de lire un premier roman, mais eu égard au CV de l’auteur, c’est plutôt normal ! J’ai apprécié l’écriture, le rythme, l’intrigue, bref, tout (enfin presque, sauf une petite surprise sur la fin qui n’en était pas une pour moi, mais là, je pinaille…). Je pense que voilà un nom qui va dorénavant pas mal circuler sur la scène du noir français ! Excellente lecture à mettre entre les mains de tous les amateurs du genre !
Un retour qui fait envie. Je le note !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci 😊. Auteur à suivre ! Je viens de commencer le second !
J’aimeAimé par 1 personne
À noter donc ! En plus de l’histoire, la construction a l’air intéressante.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, j’étais un peu déroutée au début mais ça rend finalement le récit encore plus addictif !
J’aimeAimé par 1 personne
c’est donc un carton plein 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Exact, mais tu ne te trompes jamais !
J’aimeJ’aime
Et la suite est tout aussi bien !!!
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis en plein dedans !
J’aimeAimé par 1 personne
J’avais vraiment beaucoup aimé ce roman policier, qui m’avait agréablement surprise. Je l’ai d’ailleurs lu en une journée tellement je l’ai trouvé fluide et addictif.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est la bonne description ! Je suis pour le moment dans le second qui est tout aussi addictif !
J’aimeAimé par 1 personne
En voilà un nom à retenir ! Premier cadavre après une demi-page, eh bien il ne fait pas dans la dentelle apparemment Mr Lecerf. 😉
J’aimeAimé par 2 personnes
Je confirme 🤣. Mais j’adore ça ! 😊
J’aimeAimé par 1 personne
On peut dire ça !
J’aimeAimé par 1 personne
Celui-ci il faut que j’en fasse le retour…..mais comme toi je crois que ce jeune homme a un bel avenir dans le noir et le polar. Il va falloir compter sur lui !
J’aimeJ’aime
Alors là ça me tente beaucoup ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Un nouvel auteur qui a de l’avenir !
J’aimeAimé par 1 personne
Ping : Le top 10 de nos lectrice #2 Nath Mes lectures du dimanche – Collectif polar : chronique de nuit
Ping : Les « Top 10 du Noir 2022 » de Mes Lectures du Dimanche pour le Collectif Polar ! – Mes Lectures du Dimanche
Ping : « Au royaume des cris » – Mathieu Lecerf – Mes Lectures du Dimanche