
Nous revoici pour honorer une nouvelle « Louve du polar » (Le site des Louves à retrouver ici !) ! Ce collectif de femmes positives et solidaires nous rappelle que les femmes aussi savent écrire de bons polars et ce, sans pour autant se poser en adversaire de leurs confrères auteurs ! Que de la bienveillance, donc, et surtout une sacrée dose d’humour !
Pour une séance de rattrapage, les précédentes louves à l’honneur étaient Chrystel Duchamp, Céline Servat , Luce Michel, Nathalie Sauvagnac, Agathe Portail , Sandrine Destombes , Magali Collet , Sandrine Cohen , Amélie de Lima, & Rosalie Lowie ! !

Je vous rappelle en quelques mots l’objectif de cette série d’articles qui sera de vous présenter un peu plus en détail certaines louves qui se sont prêtées au jeu de réponses aux questions que je leur avais concoctées. Cette série d’articles se veut participative, aussi, si vous avez des retours de lectures sur les livres des louves, n’hésitez pas à laisser un lien en commentaire ! Joignons nos voix de lecteurs pour porter loin le hurlement des louves !!!
La Louve du jour : Céline Ghys !
Cette semaine, je vous parle de Céline Ghys, dont c’est d’abord la personnalité qui m’a conquise lors de notre première rencontre à Lens dont je garde un souvenir mémorable et rock ‘n roll ! Mais j’ai entretemps pris le temps de découvrir sa plume, qui sied parfaitement à sa personnalité espiègle ! Céline Ghys, où l’art de nous apprendre des choses en nous divertissant !
Qui est-elle ? (Source : https://leslouvesdupolar.fr)

Enseignante en Lettres et en Histoire, diplômée de l’Université du Maine, Céline GHYS est l’autrice de deux romans policiers qui se déroulent en partie au Moyen Âge. Le Manuscrit perdu de Saint-Riquier et Le secret de Guy de Ponthieu » allient le thriller historique au polar contemporain. Un duo d’enquêteurs, un flic de terrain et une Docteure en Histoire, résolvent des énigmes et élucident des meurtres qui ont tous un lien avec un pan méconnu de notre patrimoine. « Le Manuscrit perdu de Saint-Riquier » nous emmène de la Picardie à l’Allemagne en passant par la Belgique et « Le secret de Guy de Ponthieu », du musée de la Tapisserie de Bayeux, en Normandie, au champ de bataille d’Hastings en Angleterre
L’interview de Céline
Quelle louve es-tu ? (Toi, en quelques lignes 😉 )
On n’arrête pas de me dire que je suis hyper. Hyperactive et hypersensible ! On me dit aussi hyper attachante. Je suis aussi très protectrice pour mon clan et je ne lâche jamais rien (comme une louve).
Qu’est-ce qui t’a motivée à rejoindre les louves ?
Un constat sur un salon où j’étais en compagnie de Céline de Roany et Isabelle Villain. Toute la journée, on a entendu des commentaires désobligeants sur les femmes et le polar. « Ah bon, les femmes savent écrire du polar ? » ou « Vous êtes trop jolies pour écrire du polar… » Dans le polar historique, je n’avais pas encore été victime de préjugés. Dans ma vie professionnelle non plus (je suis prof), mais, visiblement, être une femme et écrire du polar semblait incompatible aux yeux de certains. Lorsque j’ai entendu parler du collectif, je l’ai rejoint par solidarité, car je partage les valeurs énoncées et l’idée de sororité me plait. J’aime la musique et j’ai toujours voulu faire partie d’un groupe de rock, mais un groupe de louves, c’est pas mal non plus !
Pourquoi avoir choisi d’écrire du polar ?
Je n’ai pas choisi, ça s’est imposé à moi. Depuis gamine, j’aime les intrigues et les enquêtes…
Cela a commencé avec Scooby Doo et Le club des 5. À l’adolescence, j’ai été marquée par Le Nom de la Rose puis, plus tard, par les romans de Dan Brown (Da Vinci Code, Anges et Démons…). En choisissant des études d’histoire, j’ai pu concilier plus tard mes deux passions… les enquêtes et l’Histoire !
Quels sont les livres ou les auteurs qui t’ont le plus marquée ?
Enfant, j’étais passionnée par les romans d’Edgar Allan Poe, de Jules Verne, de Conan Doyle, d’Agatha Christie et de Maurice Leblanc. Il y a quelques années par ceux d’Ellis Peters, d’Henri Loevenbruck, de Giacometti et Ravenne (qui assurent toujours, je vous rassure !). Mon chouchou actuel est Eric Fouassier avec son excellent Bureau des affaires occultes.
En ce moment, je lis avec délice du Alexis Laipsker et bien sûr mes consœurs louves. Céline de Roany m’embarque littéralement dans ses romans ! Je vous conseille De beaux mensonges. Je découvre aussi Patricia Delahaie. Je lis actuellement son roman La Faussaire. Elle aussi, comme Céline, excelle dans le polar psychologique. Je me réjouis qu’elles soient toutes les deux dans la sélection « Nouvelles voix du Polar » ! Elles le méritent tellement.
Quelle question aurais-tu aimé que je vous pose (et quelle en serait la réponse ?) ?
Que t’apporte le fait d’écrire ? Écrire m’apporte, dans un premier temps, un apaisement nécessaire à mon équilibre. Je me pose et je me calme, c’est une sorte de yoga indispensable à mon hyperactivité ! Et puis, vient ensuite un grand moment de partage, lorsque je présente mon livre aux lecteurs, lors des dédicaces et des salons. Le livre crée réellement des liens (tellement distendus pendant l’épidémie de covid) et de belles amitiés. Cela fait beaucoup de bien, d’être entourée de personnes bienveillantes qui apprécient les histoires et les personnages qui sortent de ma tête !
Les livres de Céline
Le Manuscrit perdu de Saint-Riquier
L’avis de Alexandrearnold à retrouver sur Babelio !
(…) J’ai dévoré ce roman richement documenté sur l’époque médiévale. L’écriture est fluide, très rythmée. La maîtrise de la structure alternée est totale. L’intrigue est passionnante. J’ai suivi avec délice la partie médiévale et la partie contemporaine. Un excellent roman dont on sort un peu remué par la cruauté des Carolingiens. (…)

Résumé Babelio :
La jeune Docteure en Histoire, Alice Lepelletier, arrive de Paris pour donner une conférence à l’Abbaye de Saint-Riquier sur Nithard, le petit-fils de Charlemagne. Le même jour, son ancien professeur est retrouvé sans vie à son domicile. Elle est la seule à identifier un symbole saxon du Moyen Âge inattendu sur le corps, qui pourrait indiquer qu’il a été assassiné. Arrivant à convaincre un Capitaine de Police d’Abbeville, elle se lance avec lui dans un jeu de piste à la recherche de la vérité. Qui a assassiné son ancien maître de recherches auquel elle tenait tant ? Pourquoi ? Qu’avait-il découvert ?
Le secret de Guy de Ponthieu
L’avis de Despagesetdeslettres à retrouver sur Babelio !
(…) Vous ne le saviez pas, mais le premier livre de votre été, c’est celui-là. Vous ne le saviez pas (bis), mais un livre sur le Moyen-Âge va vous transporter et vous amuser ! (…)

Résumé Babelio :
Un directeur de chantier de fouilles archéologiques est retrouvé mort sur la voie ferrée à Beaurainville dans le Pas-de-Calais. Au même moment, la Tapisserie de Bayeux est vandalisée dans son musée.
Alice Lepelletier, l’historienne, et Max Schneider, le policier, vont faire équipe pour tenter d’élucider ces affaires. Et si elles étaient liées à la capture, sur le rivage du Crotoy en 1064, de
l’émissaire du Roi d’Angleterre, Harold Godwinson ?
Découvrez une aventure palpitante à travers l’histoire, du Crotoy à Beaurainville, sur les terres de Guy de Ponthieu où se
cache son incroyable secret.
Comme un hommage à Agatha Christie, menez l’enquête pour démasquer le coupable parmi dix suspects !
Le crâne de Saint Jean-Baptiste
L’avis de Hermiande à retrouver sur Babelio !
(…) Une enquête menée tambour battant avec un rythme d’écriture qui tient le lecteur continuellement en haleine et, ce qui ne gâte rien, des dialogues plein d’humour.(…)

Résumé Babelio :
Geneviève Malfoy, professeure d’Histoire à l’Université d’Amiens, voudrait bien profiter de ses congés forcés pour avancer sur sa généalogie. Malheureusement, son employée de maison lui confie la garde de son fils pour quelques jours. Lors d’une visite de la cathédrale, Geneviève et l’adolescent vont découvrir le cadavre de l’évêque, mort devant la chapelle où est exposée une relique très précieuse : le crâne de Saint Jean-Baptiste, le cousin du Christ. Et si cette mort n’était pas naturelle ? Et si ce drame était le point de départ d’une aventure pleine de rebondissements ?
Résolvez l’énigme du crâne de Saint Jean-Baptiste aux côtés d’un trio improbable : la sévère Geneviève, l’espiègle David et le solitaire commandant de police Malik Messaoudi !
Embarquez dans un road trip, d’Amiens à Calais, pour mener l’enquête de la côte picarde à la Côte d’Opale !
Merci de me faire découvrir les Louves du polar et cette auteure en particulier que je ne connaissais pas !
J’aimeAimé par 1 personne
C’est tout l’objet de cette série d’articles, elles ont toutes leur univers et leur style, je suis sûre que chacun devrait y trouver son compte 😊.
J’aimeJ’aime
Ping : Les Louves du polar à l’honneur ! – Céline Ghys – Amicalement noir
Oh voici une Louve que je ne connais pas, merci de me la faire découvrir ma Nath ! 🖤
J’aimeAimé par 1 personne
Ho ! Voilà que je te fais découvrir une louve ! Ça me fait plaisir 😊.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui tu es ma découvreuse à moi ! 😆 Merci ma Nath 😘
J’aimeAimé par 1 personne
Ça, ça fait plaisir 😊
J’aimeAimé par 1 personne
hihi ;-P
J’aimeAimé par 1 personne
« Vous êtes trop jolies pour écrire du polar… » 😰 Mon dieu, qu’est-ce qu’il ne faut pas lire… ou entendre, dans le cas de Céline Ghys… C’est fou ! Bien contente qu’elles se soient unies pour montrer leur talents respectifs. 😉 Je ne connaissais pas cette auteure, alors je te remercie pour ce nouvel entretien Nath ! 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, au départ j’étais très surprise du lancement de ce collectif car, clairement, ma bibliothèque est remplie d’autant de femmes que d’hommes, mais quand je lis des retours de terrain pareils, je comprends mieux !
Et mon retour sur le premier livre de Céline est en chemin, je t’en dis plus très vite 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Comme quoi, tout le monde n’est pas encore prêt face à des plumes féminines apparemment. En vrai, ça m’a surprise en lisant ton article. Heureusement qu’il y a des libraires, des lecteurs et des lectrices plus enthousiastes face à leur travail. 😉
Oh oh, je lirais ton retour sur ce roman avec grand plaisir ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Ping : « Le manuscrit perdu de Saint-Riquier » – Céline Ghys – Mes Lectures du Dimanche
Ping : « Le manuscrit perdu de Saint-Riquier » – Céline Ghys – Mes Lectures du Dimanche