« Amelia » – Kimberly McCreight

Lu en : Novembre 2017

AMELIA.jpgJe referme à l’instant « Amelia » avec la gorge nouée après la lecture du dernier chapitre. En effet, je suis lectrice, mais avant tout maman, et la lecture de ce thriller me renvoie inexorablement à mes peurs primitives, celles que connaissent vraisemblablement toutes les mères, à savoir la peur de perdre un enfant. D’autant plus que l’âge d’Amelia est fort proche de celui de mon aînée.

Amelia, 15 ans, a sauté du toit de son école. Pour sa mère, qui l’élève seule depuis sa naissance, le suicide d’Amelia sonne, en plus d’une perte totalement indescriptible, comme une accusation de son échec en tant que mère accaparée par son travail. Lorsque un sms anonyme lui signifie qu’Amelia n’a pas sauté, elle s’accroche à son besoin de vérité qui n’est, somme toute, probablement qu’un besoin de se déculpabiliser… Cependant, pour découvrir la vérité, il va lui falloir plonger dans l’intimité de sa fille, à travers ses mails, ses sms… Et pour une mère, qui pense tout savoir de son enfant, cette plongée dans le jardin secret propre à l’adolescence se révèle un périlleux et douloureux voyage… qui lui réserve bien des surprises !

Je le connais, ce sentiment vain mais auquel on s’accroche en tant que parent d’être sûr de si bien connaître son enfant… Et pourtant, je sais aussi qu’il vaut mieux que nous ne connaissions pas l’intégralité de leurs pensées secrètes car, même si c’est dur à accepter, même s’ils sont au départ un morceau de nous, ils sont en réalité un être bien distinct. Nous les aimons pour cela, et nous souffrons parfois par cela. Parce qu’il faut les laisser s’envoler.

Finalement, si l’intrigue, quoi que bien menée, n’est qu’un rappel constant de notre incapacité à pouvoir stopper un engrenage, ce qui m’a le plus marquée est ce renvoi vers ma propre personnalité de maman, pas toujours parfaite (métro, boulot, dodo…). Suis-je suffisamment présente ? Suis-je suffisamment attentive ? Je le pense, je l’espère, je veux y croire… La vie m’en apportera la réponse au fil des ans.

On a deux points de vue dans ce livre : celui de Kate, la mère, avec pour point de départ le jour du décès de sa fille… Et celui d’Amelia, qui démarre quelques semaines avant sa mort. J’ai eu plus de mal avec les passages qui concernaient Amelia. Peut-être parce que l’auteur s’est bien mise à la place de l’adolescente, ce qui me paraissait, à moi, compliqué. Cette alternance entre les deux protagonistes permet néanmoins de donner de la dimension à l’avancée de l’intrigue.

En bref, une belle et dure lecture. Qui sera prise différemment, je pense, selon que le lecteur est ou non la maman d’une jeune fille d’au moins 15 ans…

8 réflexions sur “« Amelia » – Kimberly McCreight

  1. Comme Lire en bulles, je te conseille aussi Là où elle repose, qui est très chouette ! C’est vrai que n’étant pas maman, je n’avais pas du tout pensé a cet aspect de l’histoire en fait, à ce qu’une lectrice maman peut ressentir durant cette lecture ! J’étais complètement captivée par le Thriller, j’ai beaucoup aimé la capacité de l’auteure a se mettre a la place d’une jeune fille de 15 ans, mais maintenant que tu le dis, elle met vraiment bien en avant la place de la maman, son positionnement. Merci pour cet éclairage auquel je n’ai pas du tout songé !

    Aimé par 1 personne

    1. Je pense que c’est la magie de la littérature qui fait que notre propre histoire donne des dimensions différentes à nos lectures. Mais j’avoue honnêtement que la fin m’a beaucoup plombé le moral… (la visite sur la tombe d’Amelia). Il semble que nous ayons là un auteur à l’incroyable potentiel d’empathie ! Je vais probablement me laisser tenter en suivant vos conseils pour son second roman ! Merci pour ton gentil commentaire !

      Aimé par 1 personne

      1. Je suis entièrement d’accord Avec toi 🙂 Cela dit, son second est tout de même assez différent, mais je l’ai trouvé très interessant aussi ! Peut-être un tout Petit peu en Dessous d’Amelia quand même. En même temps, elle a mis la barre haute ^^ Avec plaisir 😀

        Aimé par 1 personne

  2. Ping : [TAG] – Liebster Awars – Discover New Blogs – Mes Lectures du Dimanche

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s