« Le jour des Morts » – Nicolas Lebel

Lu en : Août 2019

le jour des morts.jpgIl m’a fallu longtemps pour découvrir enfin ce fameux Capitaine Mehrlicht, encensé par tous les lecteurs. En juillet, ce fut chose faite (avec « L’Heure des Fous », voyez ici) et j’ai vite souhaité rempiler avec cette drôle d’équipe. Pour la petite histoire, j’ai commencé ma lecture dans les jardins du parc de Windsor (oui, oui, chez la Queen Mum !), en m’imaginant le fameux Capitaine y débarquer à grand renfort de « putain ! ».

On retrouve notre équipe à l’approche de la Toussaint, sur les traces d’une empoisonneuse qui distille la mort, semble-t-il, au hasard, frappant tantôt un patient de l’hôpital Saint-Antoine, tantôt une famille entière…

Flanqué d’un nouveau stagiaire qui semble bien moins sensible aux provocations du Capitaine qu’aux charmes de Latour, voire même de l’entièreté de la gent féminine, l’équipe se retrouve à enquêter en province. Difficile à comprendre comment une vengeance qui semble avoir démarré plusieurs décennies auparavant peut prendre les traits d’une jeune trentenaire ! Et tandis que son portrait fait la une de tous les journaux, les citoyens font de l’excès de zèle et reconnaissent l’empoisonneuse à tous les coins de rue, compliquant encore le travail de la police et relançant de vieilles polémiques. Sans mettre en péril leur efficacité, chaque membre de l’équipe Mehrlicht doit cependant se battre contre ses propres tourments.

Avec un humour aux petits oignons, Lebel remet le couvert d’une savoureuse enquête aux mille épices. Les répliques sont à pleurer de rire malgré le contexte plutôt sordide, et c’est vraiment un dosage parfait, entre analyse sociétale et franche camaraderie, sublimée par un soupçon d’émotion, dont je me resservirai sans compter jusqu’à épuisement de tomes.

23 réflexions sur “« Le jour des Morts » – Nicolas Lebel

  1. Ping : #PartageTaVeille | 11/09/2019 – Les miscellanées d'Usva

  2. Ping : Salon Iris Noir Bruxelles 1 & 2 novembre 2019 – Mes Lectures du Dimanche

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s