Lu en : Aout 2021

De « Douve » à « la fôret des disparus« , en passant par « l’enclave« , ou encore « le village des ténèbres, j’ai vraiment passé mon été à sillonner plein d’endroits tous moins rassurants les uns que les autres… A défaut de partir en vacances physiquement, j’ai voyagé littérairement ! Ceci dit, si vous cherchez une destination pour poser vos valises, je vous conseille tout de même d’éviter ces villages où les gens ont la fâcheuse tendance à disparaître, voire mourir, dans d’étranges circonstances, parfois relativement sanglantes… Particularité : dans ce nouveau village où m’a emmenée Jérôme Loubry et où Julien débarque en tant que nouveau chef de la police, tout est moderne, propre, incroyablement équipé technologiquement et avec un taux de criminalité proche du 0, exception faite de quelques broutilles sans intérêt ! Hormis un passé peuplé de légendes de chasse aux sorcières et de montagne des morts, tout y semble propice à mener une existence délicieusement calme ! C’est que le maire du village et son gros compte en banque veillent à ce que les habitants ne manquent de rien ! Même s’il est un peu « chelou », comme diraient mes ados, il n’en est pas moins bienveillant !
Sauf qu’à peine Julien arrivé, tout semble partir en sucette ! Il y a soudain une faille dans l’engrenage… Pour Julien et ses nouveaux collègues, tout s’enchaîne d’un coup, et très vite, alors que parallèlement, le maire du village confie à Julien une mission particulière et secrète…
Il n’est pas utile d’en dire plus, le mieux est de vous plonger dans ces lignes qui, une fois encore, confirment que non seulement, Jérôme Loubry a énormément de talent, mais aussi qu’il sait parfaitement se renouveler, tout en gardant les ingrédients qui font sa signature, à savoir : des personnages forts et attachants, et des lieux totalement envoûtants ! Dans ce récit, certains indices nous laissent même soupçonner un brin d’intervention surnaturelle, mais l’est-ce vraiment ? A vous de le découvrir !
Forcément, porté par une écriture simple mais efficace, le final se révèle explosif, mais surtout inattendu, parce que ça aussi, c’est un peu la marque de fabrique de l’auteur !
Bref, il n’y a qu’un seul élément qui ne soit pas une surprise à la lecture du dernier Loubry : c’est qu’il s’avère tout simplement excellent !!!
Cette chronique est tentatrice….moi qui ne suis pas attirée par le sujet ! A voir …
J’aimeAimé par 2 personnes
Quelle partie du sujet ?
J’aimeJ’aime
Par le sujet du livre, décès violents, voix et supertitions …Pour l’instant, cela me tente pas ! Pourtant la chronique est bien faite elle donne envie !
J’aimeAimé par 1 personne
Ha oui, je peux comprendre… en fait, ce n’est pas trop présent dans le livre mais il y a effectivement quelques personnages un peu troublés par certaines choses.. peut-être à lire à un moment où tu seras particulièrement réceptive 😉.
Merci beaucoup pour ton commentaire 🥰 et si tu finis par le lire, n’hésite pas à laisser un lien vers ta chronique par ici 😉.
J’aimeJ’aime
A mettre absolument dans ma PAL 🙂
J’aimeAimé par 2 personnes
Je pense bien que oui 😄
J’aimeAimé par 1 personne
Je m’en veux de ne pas avoir commencé à lire cet auteur, mais ça va venir! Celui ci me tente encore plus que les autres 😛
J’aimeAimé par 1 personne
Je les ai tous lu, mais jusqu’ici, c’est toujours son premier mon préféré ! Il y a tellement à lire, les tentations sont nombreuses mais le temps nous manque !
J’aimeJ’aime
Je le lirais de façon certaine car c’est un auteur que j’adore 👍📚🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Il est également dans ma liste d’auteurs que j’adore !
J’aimeAimé par 2 personnes
Ah ! Celui-ci, je l’ai intégré à mon fonds de la bib! J’espère que mes lecteurs aimeront autant que toi ! (En tout cas, je me le note pour le lire moi un jour…)
J’aimeAimé par 2 personnes
Oui, excellente idée, Jérôme Loubry fait vraiment partie des grands de la scène du polar maintenant ! J’aime surtout sa capacité à se renouveler…
J’aimeAimé par 1 personne
Il faut que je le sorte de ma PAL absolument.
Il faut que je trouve le temps, j’adore ce que fais Jérôme !
J’aimeAimé par 1 personne
Mais oui, en quelques années, il s’est fait une belle place sur la scène du polar !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui et du coup je ne me précipite plus dessus ! Il a maintenant son public. Mais très envie de le lire pourtant
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, tu peux toujours profiter…
J’aimeAimé par 1 personne
Oui savoir que j’ai une bon livre en réserve 😛
J’aimeAimé par 1 personne
C’ets un auteur que j’aimerais bien découvrir et j’aime bien ces histoires dans des petites villes/villages où les disparitions étranges se multiplient.
J’aimeAimé par 1 personne
Loubry est un excellent auteur… plein de surprises !
J’aimeJ’aime
Là 1ussi faudrait que j avance dans ma découverte de l auteur 🤩
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai tout lu et tout aimé, mais mon préféré reste le premier !
J’aimeAimé par 1 personne
Le seul que j ai lu pour le moment 😻📚
J’aimeAimé par 1 personne
Ping : Le top 2021 de nos lectrices #03bis Nath – Mes Lectures du dimanche – Collectif polar : chronique de nuit
Ping : Les « Top 10 du Noir 2021 » de Mes Lectures du Dimanche pour le Collectif Polar ! – Mes Lectures du Dimanche