Lu en : Aout 2021

Toujours dans ma phase « il me faut une valeur sûre« , je suis tombée complètement par hasard sur ce nouveau titre qui renouvelle la collaboration Clinton/Patterson. J’avais goûté au premier opus en 2018, et je l’avais adoré. Je me suis donc jetée sur ce petit nouveau avec délectation. Toujours avec en toile de fond mon attachement légendaire pour cet ex-président (pour ceux qui en ignoreraient l’origine, explication par ici !), j’ai savouré cette lecture de la première à la dernière ligne !
La magie de ce duo, c’est d’avoir aux commandes Patterson qui maîtrise l’action, le suspens, les scénarii excellemment ficelés, et Clinton, qui apporte ce petit plus de crédibilité à toutes les scènes qui concernent la vie du dirigeant des Etats-Unis. Il faut savoir que le crétin peroxydé m’avait un peu fâchée avec Washington, aussi ai-je apprécié d’y retourner avec l’ex-ranger Matthew Keating, même si le livre s’entame sur la fin de son mandat. On y apprend dès lors comment est géré « l’après », quand le président n’est plus qu’ex et que la première dame peut enfin redevenir autre chose qu’un faire-valoir au service de l’opinion publique. Oui, ça sent le vécu ! C’est authentique et ça sonne comme tel, même si une fois de plus, notre ex-président, qui est également ex-Navy Seal, est probablement un peu plus lisse, un peu plus patriote, un peu plus héroïque et surtout nettement plus honnête que ne le furent ses prédécesseurs IRL :-). Il n’empêche, ce patriotisme et ce courage typiquement américain m’ont toujours charmée, donc pas de doute, avec moi, ça fonctionne parfaitement !
Notre ex-président un peu désœuvré, donc, voit son quotidien voler en éclat lorsqu’un terroriste, avec qui il a un contentieux qui date de la période de son mandat, kidnappe sa fille. En effet, ce monstre sanguinaire qui est responsable de beaucoup trop de morts n’a pas apprécié que, lors du raid raté d’un commando qui avait pour tâche de l’éliminer, ce soit sa famille qui y passe…
La machinerie se met en place pour sauver la fille de l’ex-président, mais lorsque la situation se complique, la nouvelle présidente refuse de céder aux exigences des terroristes, en dépit de la réaction que cela pourrait provoquer.
Evidemment, en bon ancien Seal, notre héros ne peut pas rester les bras croisés…
Bien sûr, les renseignements, les techniques de pointe, les gueguerres entre grandes nations vont venir saupoudrer l’intrigue d’un voile de réalisme, même si une fois de plus, on y constatera que l’Amérique est forcément plus qu’honnête dans cette course aux renseignements (ou en tout cas, quand elle est malhonnête, c’est toujours pour la bonne cause, elle ! Autant pour les chinois…).
Bref, exception faite de cet excès de chauvinisme patriote, tout est rassemblé pour passer un moment parfaitement divertissant !
Une fois de plus, j’ai adoré, et j’espère que le duo original formé par Patteron & Clinton récidivera vite pour me ramener à la maison blanche par pages interposées !
Je ne connaissais pas du tout ce duo (et ne savais pas que Clinton co-écrivait du polar !), mais ce que tu en dis donne envie ! 😮
J’aimeAimé par 1 personne
Franchement, j’aime énormément ! Ça me donne aussi envie de me replonger dans l’œuvre de Patterson, d’autan que j’adore le personnage d’Alex Cross !
J’aimeJ’aime
Un duo étonnant ! Tu m’as donné envie de le découvrir !
J’aimeAimé par 1 personne
Ho, voilà qui me fait plaisir !
J’aimeAimé par 1 personne
Du lourd là ! 😉 😛
J’aimeAimé par 1 personne
Ouaip, la grosse artillerie 😄
J’aimeAimé par 1 personne
Dans mon jargon on dit GCA, Gros Cavalerie Américaine 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Ha, ça je note ! 😄
J’avoue que ce petit côté Américains patriotes au grand cœur, bah, ça le fait avec moi 😄
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai aimé aussi peut-être moins maintenant, quoique !
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne lis plus comme avant que ça, mais de temps en temps, ça me fait du bien !
J’aimeAimé par 1 personne
oui je comprends, je peux avoir tendance aussi à me refaire une GCA de temps à autre 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Ping : Le top 2021 de nos lectrices #03bis Nath – Mes Lectures du dimanche – Collectif polar : chronique de nuit
Ping : « État de Terreur » – Hillary Rodham Clinton & Louise Penny – Mes Lectures du Dimanche