« Suspicion(s) » – Ophélie Cohen

Lu en : Avril 2023

Ce n’est pas très correct pour les presque 300 livres qui composent ma (modeste 🤣) PAL, mais le petit nouveau d’Ophélie Cohen n’y a pas séjourné. Aussitôt reçu, aussitôt entamé, et même fini dans la foulée. Cette fois, Ophélie se sert de son écriture, forte d’une solide expérience de terrain, pour dénoncer un mal qui ronge notre société. L’être humain n’a pas de limites quand il s’agit de se venger. Détruire parce que l’on s’estime détruit. Un uppercut dans la face des bien-pensants.

C’est ça qu’elle nous propose. Mais tout l’enjeu de cette chronique sera de vous convaincre de le lire sans rien vous en dire parce que le moindre mot pourrait spoiler. Après en avoir discuté avec elle, je pense qu’elle se marre bien à nous regarder ramer pour chroniquer !

Je vais tenter le coup quand même, je suis quand même là pour ça ! Première chose : on retrouve l’écriture toute en simplicité qui nous avait ouvert les portes du cœur d’Héloïse (on s’en souvient ici). Le lecteur se positionnera comme spectateur d’une vie vue par trois protagonistes différents : Rachel, celle qui était entièrement dévouée à sa famille et qui s’est pris une claque monumentale lorsque son mari l’a quittée. Hugo, ce mari déserteur, adultère, qui a tout quitté pour trouver le réconfort dans les bras de sa jeune secrétaire. Et Aaron, le rejeton innocent de ces deux êtres qui se déclarent une guerre sans pitié. Aaron, c’est la voix de l’innocence, la voix du questionnement.

Une quatrième voix s’élèvera ensuite, celle de Nathalie, brigadier-chef qui doit ressortir une affaire classée pour élucider le secret d’un décès.

Ceci est mon interprétation personnelle, mais j’ai cru entendre dans le cri de Nathalie l’écho de celui d’Ophélie, toujours prête à brandir sa plume comme un glaive pour nous narrer l’inénarrable. Avec Nathalie, ce sont à des années de familles en détresse qu’Ophélie rend hommage, ainsi qu’au courage et à la force mentale de ces hommes et ces femmes qui doivent tout entendre, tout supporter, et surtout, chercher la vérité, avec la peur de faire fausse route, de ne pas rendre justice à une victime, quelle qu’elle soit !

Je voudrais qu’Ophélie sache que j’ai entendu son cri, qu’il m’a profondément touchée, et que même si l’on sait où elle nous emmène, les doutes m’ont accompagnée… Les doutes, mais aussi l’émotion, sa marque de fabrique.

Peu de mots pour, je l’espère, vous pousser à partir à la rencontre de Rachel, Hugo, Aaron et Nathalie, vous donner envie d’entendre leurs voix, mais surtout, entendre monter le grondement sourd de votre colère face à tant d’injustice…

12 réflexions sur “« Suspicion(s) » – Ophélie Cohen

  1. Ping : Les Louves du polar à l’honneur ! – Ophélie Cohen – Mes Lectures du Dimanche

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s